Circuit Mars 2017 - LYON - MORVAN - 28 -

Circuit Mars 2017 - LYON - MORVAN - 28 -

12,360 115 Gallery

Christian Villain


Premium (World), Ile de France

Circuit Mars 2017 - LYON - MORVAN - 28 -

Château de Berzé le Chatel . Le château de Berzé ou forteresse de Berzé le Châtel est un château fort médiéval des Xe siècle, XIIIe siècle, XVe siècle et XIXe siècle de Berzé-le-Châtel en Saône-et-Loire en Bourgogne-Franche-Comté. Il est un des châteaux forts les plus importants et les mieux conservés des châteaux de Bourgogne, et est classé aux monuments historiques depuis le 10 février 19831. Trois de ses jardins sont labellisés jardin remarquable depuis 2011.
En 1229, sous le règne du roi Saint Louis, le puissant seigneur Hugues de Berzé transforme ce castrum de sa seigneurie en puissante forteresse, avec une vaste enceinte polygonale constituée de trois puissantes murailles défensives successives, sur plus de 300 m de long, et plus de 3 m de large à la base, avec chemin de ronde, échauguette, meurtrières, mâchicoulis, hérissées de quatorze tours de fortification à l'origine (treize subsistantes), de deux donjons, d'un imposant châtelet d'entrée du XIIe, avec herse et deux pont-levis. Ce très puissant dispositif militaire structuré en terrasses, abrite un logis seigneurial, de nombreuses pièces médiévales, deux chapelles carolingiennes du Xe, un puits à eau taillé dans le roc de 36 m de profondeur.

Ce haut lieu militaire, réputé imprenable, est le théâtre de nombreux violents affrontements destructeurs et nombreuses luttes de pouvoirs durant tout le Moyen Âge. Il fait partie des places militaires stratégiques importantes de la guerre de Cent Ans (1337-1453) entre ducs souverains de l'État bourguignon et Royaume de France du roi Louis XI, et des guerres de religion entre le roi Henri IV et la Ligue catholique (France) de la seconde moitié du XVIe siècle...

Après plusieurs siècles de guerres, Berzé est abandonné durant plus de deux siècles et tombe en ruine. L'homme politique et écrivain du Mâconnais Alphonse de Lamartine (1790-1869) site dans son œuvre littéraire « Tantôt éclairé par un rayon de soleil orangé, tantôt du milieu des brouillards, un vieux château en ruines, enveloppé de ses tourelles et de ses tours... ». Propriétaire résident du château Lamartine, il donne son nom au Val Lamartinien dominé par le château. Pillé et saccagé à la Révolution française, il est entièrement restauré à partir de 1817, durant 30 ans, par Antonin Gérentet en château de villégiature, adapté aux conceptions esthétiques romantiques de l'époque, avec agrandissement des ouvertures et fenêtres en style néo-gothique, rénovation des logis seigneuriaux laissés à l'abandon depuis 1591, et aménagement des nombreuses terrasses en jardins potager, vergers, et jardin à la française.

Le château est à ce jour habité par la comtesse de Thy de Milly, qui exploite un domaine viticole, au milieu des coteaux couverts de vigne du vignoble du Mâconnais. Il est ouvert à la visite de juin à septembre.

Photo proposée aux votes par Trugbild que je remercie .

Spiegeltag- Alter Winkel
Spiegeltag- Alter Winkel
Trugbild

Comments 115

Information

Sections
Folders LYON - MORVAN
Views 12,360
Published
Language
License

Exif

Camera DMC-FZ200
Lens ---
Aperture 4
Exposure time 1/1300
Focus length 18.3 mm
ISO 100

Awards

Gallery (Travel)
29/08/2017 68 Pro / 32 Contra

Public favourites