Back to list
Basilique Ste Marie Madeleine - Le grand orgue

Basilique Ste Marie Madeleine - Le grand orgue

13,364 12

Dream30


Premium (World), Ici et là, selon l'humeur !

Basilique Ste Marie Madeleine - Le grand orgue

La construction du grand orgue par le facteur d'orgue Jean-Esprit Isnard aidé de son neveu, Joseph, dura de 1772 à 1774

En 1793, l'organiste Fourcade sauva l'orgue de la destruction en y jouant la Marseillaise en présence des conventionnels Barras et Fréron.

La transmission mécanique ainsi que la soufflerie ont été refaites à neuf par François Mader vers 1880. La poursuite de ces travaux, en 1924-1925 et 1926-1927, n’ayant jamais donné satisfaction, elle eut pour seul avantage de surseoir à l’intervention sur la partie vulnérable de l’instrument, la tuyauterie.

En 1954, Norbert Dufourq, alors rapporteur de la Commission des monuments historiques, élabore un important projet de modernisation et de reconstruction de l'orgue. Il prévoit notamment la suppression de plusieurs jeux et de repousser d'un demi-ton tous les claviers afin d'obtenir le diapason actuel. Plusieurs spécialistes et organistes de renom s'opposèrent à un tel massacre et le projet fut finalement abandonné. Pierre Chéron a joué le premier rôle dans ce sauvetage par l’étude minutieuse de l’instrument qui lui permit d’analyser et de faire comprendre la technique employée par le frère Isnard. La même année 1954 les concerts d'André Marchal dans la basilique montrèrent que l'orgue n'avait nul besoin d'être modifié pour attirer les mélomanes.

Durant ma visite "photographique" j'ai eu la chance d'entendre cet orgue, l'organiste s'entrainait ... Une impression incroyable, la musique semblait envelopper mon corps, je ne pensais plus à rien, figée, me laissant emporter par les notes !!

Merci pour vos visites et commentaires

Comments 12

Information

Section
Views 13,364
Published
Language
License

Exif

Camera PENTAX K-r
Lens smc PENTAX-DA 18-55mm F3.5-5.6 AL WR
Aperture 8
Exposure time 1/50
Focus length 18.0 mm
ISO 6400

Appreciated by