Back to list
L'enfer de Dante

L'enfer de Dante

5,885 33

L'enfer de Dante

Photo Basilique notre Dame de Fourvière – Lyon – Rhône (69)
(Informations sur la symbolique de Notre-Dame de Fourvière en cliquant sur le lien ci-dessous)
http://lyon.catholique.fr/?La-basilique-Notre-Dame-de

Allégorie sur la Divine comédie de Dante…

L'Enfer de Dante

"Par moi on va dans la cité dolente,
par moi on va dans l'éternelle douleur,
par moi on va dans la gent perdue.
Justice à mû mon sublime artisan,
puissance divine m'a faite,
et la haute justice, et le premier amour.
Avant moi, rien n'a été créé qui ne fut éternel
et moi je dure éternellement.
Vous qui entrez laissez toute espérance."

(La Divine Comédie, l'Enfer - chant 3 - Alighieri Dante)

Dante, écrivain italien du XIII / XIVème siècle né à Florence en 1265 et meurt en 1321 à Ravenne. Il s'illustre comme étant le premier grand poète écrivant en langue italienne à une époque ou le latin prime, en publiant des œuvres telles que la Vita Novoa, ou la Divine Comédie. Dante était un Guelfes blanc; c'est à dire que dans le conflit opposant les Guelfes aux Gibelins, il était du côté des partisans du pape et non de l'empereur. Politicien enragé, il est favorable à un pouvoir fort et autoritaire et à une conciliation entre le pouvoir temporel et spirituel.
A 12 ans un mariage arrangé prévoit de le marier à Gemma avec qui il a deux enfants. A 18 ans, il serait tombé amoureux de Beatrice qui sera la source de son inspiration dans l'écriture de la Divine Comédie, cependant l'existence de cette femme n'est pas avérée.
Lors du triomphe politique de ses adversaire, il est exilé de Florence et profite de son exile pour voyager. Il écrit l'Enfer en 1314 où il placera ses principaux ennemis, puis le Purgatoire en 1316 et enfin le Paradis en 1321. Fervent disciple de Virgile, il lui dédie son œuvre majeure.

Son œuvre, la Divine Comédie, relate le trajet imaginaire du personnage de Dante qui, pour rejoindre celle qu'il aime et qui est morte, Béatrice, doit traverser un certain nombre de lieux. Tout d'abord perdu dans une forêt, il rencontre Virgile qui lui servira de guide et lui fera traverser successivement les 9 cercles de l'enfer, la montagne du purgatoire, et les 9 cercles du Paradis. C'est l'occasion pour l'auteur de nous présenter ces divers endroits de manière géographique par une description des lieux mais aussi de ce qui s'y fait (le 3ème cercle de l'enfer, les gourmands sont condamnés à ramper dans la boue sous une pluie battante). Tout le génie de l'œuvre et d'avoir donné vie à des principes très vagues de la tradition chrétienne. Cependant, l'auteur nous présente également la philosophie intrinsèque qui constitue le fonctionnement de son univers. Il classe ainsi les péchés en trois catégories: l'incontinence, la bestialité, et le plus grave, la malice; et ne se prive pas de juger les hommes qui y sont condamnés. Aux antipodes, il décrit dans le Paradis sa vision de l'homme et de la société idéale...

Mais pourquoi La Divine Comédie ? Le titre originel de cette œuvre était La Comédie. Une comédie ce n'est pas un ouvrage humoristique, le mot à décliné avec les siècles. La comédie c'est avant tout un genre constituant un mélange des niveaux de langue; il s'oppose donc à la tragédie qui elle est strictement écrite en langage noble. La Divine Comédie, c'est aussi une œuvre versifiée structurée autour de strophes de trois vers, inspirant un certain dynamisme à l'œuvre, mais aussi un sentiment d'insatisfaction dans les rimes allant de pair avec l'insatisfaction du personnage; personnage cherchant toujours à aller de l'avant, vers une destination incertaine quoique inéluctable. On trouve de nombreux renvoi d'un chant à l'autre, créant par la même un effet d'écho des plus fascinant.
Le style quant à lui est assez moderne pour l'époque, entrainant, très lyrique parfois, et ponctuer de réflexions théologiques plus complexes, plus abstruse pour notre époque. Mais par dessus tout, Dante s'est rendu mettre dans la maîtrise des ellipses qu'il sait distiller avec brio. Je vous en cite pour le plaisir: "Et ce que la douleur ne pu, la faim le pu" écrit-il au sujet d'un homme mourant de faim, enfermé dans une prison où gisent les cadavres de ses enfants, eux même mort d'inanition. Ici, on ne sait si cet homme meurt finalement de faim, ou s'il mange ses enfants pour survivre, et l'hésitation du lecteur est préméditée. De nombreux symboles viennent ajouter une véritable profondeur et une ambiance singulière à la Divine Comédie, on regrettera toutefois que la traduction ne puisse rendre parfaitement grâce à l'œuvre originale.


Dante - Divine Comédie
Dante en Enfer:
http://www.dailymotion.com/video/x9oj2y

Comments 33

  • Nanieblue 23/02/2012 10:09

    je me sens mal à l'aise fasse a de telles compositions sur des sujets qui ME touchent particulièrement et qui me répugnent ... l'Enfer... rien que ce mot m'est difficile a écrire...ou a prononcer....
    Je suis désolée....
    Amicalement
    Nanie
  • catt 19/02/2012 7:47

    wagnérien
  • chronos58 15/02/2012 23:48

    Esprit dantesque bien traduit ici, Fourvière se prêtant bien par son architecture à ce genre de diabolisation !
    Beau travail général, juste l'aspect de la basilique qui me gêne un peu, aurait mérité peut-être plus de tracas dans la texture, en tous cas plus de contrastes à certains endroits pour en accentuer d'avantage la profondeur.
    Mais ça reste tout à fait subjectif et n'enlève rien au traitement bien poussé.
    Amitiés
    Sergio
  • Gilbert H 69 15/02/2012 8:00

    La "Peste" revient à Lyon ! Image diabolique de N/D de Fourvière très réussie !
    Amicalement Gilbert H
  • carinart 14/02/2012 22:18

    C'et un peu comme cela que je me suis imaginé cet enfer-là! Un beau post-traitement!
    Amitiés Karin
  • jmfav 14/02/2012 18:31

    Une illustration parfaite!
    Amitiés, JM
  • Alexa frost 14/02/2012 8:16

    Beaucoup de travail et d'imagination ..belle réalisation .
    amitiés ...
    PS: cette image réchauffe ;))
  • Papi Lion 14/02/2012 1:40

    MAGNIFIQUE ++++++++++
    Amitiés.
    Bernard.
  • Jacques BURY 13/02/2012 17:23

    Une composition remarquable enrichie d'un commentaire brillant.
    Mes félicitations pour votre sens artistique ainsi que pour l'intérêt culturel de votre beau travail.
    Mes compliments,
    Jacques
  • CitizenC 13/02/2012 15:10

    …Une belle composition,on ressent bien l'enfer…!
    Amitié.
  • fotograf69 13/02/2012 13:39

    J'e n'avais jamais imaginé notre basilique dans cet état.
    C'est vraiment impressionnant. En ce moment, elle serait plutôt soumise aux rigueurs de l'hiver.
    amitié
    gilbert
  • Mamivette 13/02/2012 7:16

    SUPERBE réalisation Serge !!!!! surtout quand on sait que derrière il y a tes photos et tout ce travail ...... c' est vraiment incroyable , quel talent ! ta photo est magnifique et avec le texte tu nous transporte dans un bel enfer !!!! bravo et merci , bisou
    Vevette
  • Elvina Benoist-Audiau 12/02/2012 22:40

    Quel travail fantastique - je trouve ça absolument génial - Amitiés, Elvi
  • Cobrak 12/02/2012 22:09

    Magnifique! et un bon commentaire!:-)
  • cornagoae 12/02/2012 19:30

    un travail superbe belle photo...bises chantal