We use cookies to personalize content and ads and to analyze the traffic on our websites. We also share information about your use of our websites with our partners for email, advertising and analysis. View details

3,071 64 Gallery

simplement pascal


Free Account, Momignies

Le cloitre

Partie intégrante du bâtiment dit de la Merveille, le cloître (1228) constitue l'un des attraits principaux du Mont.

Le cloître surmonte le cellier et le scriptorium, respectivement les nourritures du corps et de l'esprit. Sa fonction est spirituelle, il a pour rôle d'amener les moines à la méditation. C'est l'ouverture vers le ciel, le développement de l’âme.

Cette configuration représente la symbolique de l'élévation du corps vers l'esprit, et en finalité vers Dieu et le céleste séjour pour les croyants.

Celui-ci devait être prolongé par une salle du chapitre (ou salle capitulaire), mais celle-ci n'a jamais été construite.

Les colonnettes qui entourent le cloître sur deux rangées, à l'origine en calcaire, sont actuellement en poudingue, une roche sédimentaire constituée de galets.

Elles sont surmontées d'écoinçons, d'arcades et de frises en pierre de Caen dont les décors sculptés, à l'origine peints, sont figuratifs d'un message spirituel.

Comments 64

Information

Section
Views 3,071
Published
Language
License

Exif

Camera Canon EOS 60D
Lens ---
Aperture 5.6
Exposure time 1/100
Focus length 70.0 mm
ISO 400

Awards

Gallery 06/07/2012
80 Pro / 55 Contra