We use cookies to personalize content and ads and to analyze the traffic on our websites. We also share information about your use of our websites with our partners for email, advertising and analysis. View details

What's new?

Mijo D.


World Member, Saint Etienne L'Allier

Un tableau peut-en cacher un autre

Au-pays-des-chaumieres - Kerascoet - Atelier - 03 - 2019
Réalisé avec mes photos personnelles
D'après une photo de Dream30. Merci Dream30

Au-pays-des-chaumieres - Atelier - 03 - 2019
Au-pays-des-chaumieres - Atelier - 03 - 2019
L'Equipe de fotocommunity.fr


La Bretagne et ses chaumières en granit et aux toits de chaume, quel beau sujet pour les peintres !
C’est ce que s’était dit cette jeune américaine qui avait planté son chevalet au milieu de cette ruelle tellement étroite qu’elle devait être interdite à la circulation. J’avais rencontré ce couple d’artistes américains à Honfleur et je les avais photographiés, avec leur autorisation. Je leur ai envoyé les photos chez eux, en Amérique. L’homme avait une allure très cowboy avec son chapeau et sa cigarette
Le cowboy de honfleur
Le cowboy de honfleur
Mijo D.

Ici, comme à Honfleur, il observe les gens qui regardent son amie peindre. Comme tout touriste qui se respecte, ces deux femmes s’étaient approchées pour regarder la toile posée sur le chevalet. Et là, quelle ne fut pas leur surprise de constater que le tableau ne représentait pas du tout cette rue, mais un tout autre endroit ! On était bien en Bretagne, mais ailleurs, on ne sait où. Le tableau n’était encore qu’à l’état d’ébauche mais pas d’erreur possible, ce n’était pas le paysage qu’elles avaient devant les yeux.
Ce n’était pas la première fois que celà se produisait. Qui n’a pas remarqué au fil de ses visites un peu partout en flânant sur les ports au bord de l'eau, entre autres endroits fréquentés par les touristes, ces peintres qui ont posé leur chevalet avec une toile entamée qui ne représente pas la vue qu’ils ont sous les yeux ? Ils ont autour d’eux d’autres toiles, terminées celles-là, avec pêle-mêle, des paysages disparates, et même des portraits, ou encore des chats ou des oiseaux. Çà nous a toujours amusés et c’est pourquoi j’ai voulu en faire autant sur ce montage.

Pour les touristes, le petit chien et les goélands qui se disputent une coquille saint Jacques, je les ai trouvés séparément dans ma photothèque et mis en place dans ma composition.
JPG ayant pris goût au vedettariat, s’est carrément planté devant l’artiste qui, très gentiment, l’a intégré dans son tableau. Et voilà, nous avons deux JPG pour le prix d’un.

Par contre, expliquer en détail mon travail c’est pour moi mission impossible. Je perd trop souvent mes calques et surtout, je travaille trop la mise en page, enlevant un truc par ici et le mettant par là, ajoutant un élément et le jetant deux jours après, pour pouvoir me souvenir de toutes mes manipulations. Trop compliqué de revenir sur mon parcours.
Si je suis pratiquement toujours la dernière à poster mon travail, c’est parce que je ne suis jamais vraiment certaine de l’avoir terminé.

PETIT RAPPEL :
LES REALISATIONS DE L’ATELIER RETOUCHES SONT INTERDITES AU CENTRE DE VOTE . MERCI
THE PHOTOS OF THE PROJECT MAY NOT BE PROPOSED FOR THE GALLERY
FOTO SONO VIETATI NEL CENTRO DI VOTI
I LE FOTO DEL PROGETTO NON POSSONO ESSERE LA GALLERIA
DIE FOTOS DES WORKSHOPS SIND IM VOTING ZUR ABSTIMMUNGEN VERBOTEN. DANKE

Comments 13