Puiguilhem - 1 -

Puiguilhem - 1 -

5,918 32

Christian Villain


Premium (World), Ile de France

Puiguilhem - 1 -

Historique
Le 14 mai 1464, noble homme Jehan Flamenc a rendu hommage pour la maison noble de Puyguilhem et son chastel de Condat.

Le repaire noble de Puyguilhem et le chastel de Condat ont été acquis par Pierre Mondot de La Marthonie, premier président au parlement de Guyenne, entre 1509 et 1512, de Jacques Muraut, seigneur de Bort, et Alzias Flamenc, seigneur de Romain. Il ne reste de cette maison noble que quelques souterrains. En 1515, le roi François Ier voulant reconnaître ses services, l'a fait venir du parlement de Bordeaux où il était premier président pour le nommer premier président du Parlement de Paris le 3 février 1514/15152. Il avait été remarqué par Louise de Savoie qui en a fait son conseiller juridique.

La construction du château de Puyguilhem démarre en 1513, commanditée par Mondot de La Marthonie. L'homme est un proche de François Ier et de sa mère Louise de Savoie. Il administre le royaume lorsque le roi est en guerre en Italie. Mondot de La Marthonie meurt à Blois en 1517 dans des circonstances obscures. La construction a dû être poursuivie par son frère Gaston de La Marthonie, évêque de Dax, pour son neveu, Geoffroy de La Marthonie.

Il semble que l'édification se soit déroulée en deux étapes : la première s'achevant en 1524, date inscrite dans la frise de la tourelle d'escalier, comprenant les fondations, une partie de la tour d'angle et la tourelle hexagonale, la seconde suivant de près, qui voit le château s'achever en 1535. Sa conception oscille entre deux époques, médiévale et Renaissance. Plusieurs éléments rappellent en effet le style gothique du Moyen Âge, notamment l'absence de symétrie de l'édifice et les parties intérieures tandis que la façade extérieure évoque celles des châteaux de la Loire que son propriétaire connaît bien puisqu'il fréquente la cour du Roi.

Le château est modeste dans ses dimensions. Pierre Mondot de La Marthonie le destinait à servir de résidence secondaire et relais de chasse. Son aménagement comporte les pièces strictement nécessaires à la vie d'un noble de l'époque. Le parc contient aussi un pigeonnier.

Le château est resté dans la famille de La Marthonie puis est passé par mariage dans la famille de Chapt de Rastignac.

En 1938, l'État exproprie pour cause d'utilité publique son propriétaire qui a laissé le château tomber en ruine. Il entame une restauration qui durera 20 ans. Le château de Puyguilhem est géré depuis février 2008 par le Centre des monuments nationaux3.

Comments 32

Information

Sections
Views 5,918
Published
Language
License

Exif

Camera DMC-FZ200
Lens ---
Aperture 8
Exposure time 1/160
Focus length 7.4 mm
ISO 100

Public favourites