Devise républicaine

Devise républicaine

5,228 51

Devise républicaine

Peut être l'un des trois éléments de la devise de la République qui a le plus tendance à être oublié.... mais qui prend pourtant tout son sens dans des époques comme celle-ci...

----------------------------------------------

Des extraits de wikipedia sur cette devise :

Liberté, Égalité, Fraternité est la devise de la République française et de la République d’Haïti. Si elle puise ses origines dans la Révolution française, au cours de laquelle elle est une formule parmi d'autres, elle ne sera adoptée officiellement en France qu'à la fin du XIXe siècle, par la Troisième République.

Wikipedia donne cette signification à Fraternité :

Troisième élément de la devise de la République, le mot Fraternité a été adopté sur proposition de Jean-Baptiste Belley. La fraternité est ainsi définie dans la Déclaration des droits et des devoirs de l'homme et du citoyen figurant en tête de la Constitution de l'an III (1795) :

« Ne faites pas à autrui ce que vous ne voudriez pas qu'on vous fît ; faites constamment aux autres le bien que vous voudriez en recevoir »

Pendant la Révolution française, « la fraternité avait pleine vocation à embrasser tous ceux qui, français mais aussi étrangers, luttaient pour l’avènement ou le maintien de la liberté et de l’égalité ».

Selon Paul Thibaud, philosophe et ancien directeur de la revue Esprit, « Autant la liberté et l'égalité peuvent être perçues comme des droits, autant la fraternité est une obligation de chacun vis-à-vis d'autrui. C'est donc un mot d'ordre moral. »

La fraternité républicaine s'approche du concept de capital social de Robert Putnam, une forme d'entraide entre citoyens visant un monde meilleur.


Pour la petite histoire :

Sur le fronton de la Mairie d'Aix-en-Provence, on peut lire en plus de Liberté-Égalité-Fraternité : Générosité et Probité.

Sur le fronton de la Mairie de Vaulx-en-Velin, on peut lire en plus de Liberté-Égalité-Fraternité : Solidarité.


Le lien vers l'article sur wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Libert%C3%A9,_%C3%89galit%C3%A9,_Fraternit%C3%A9

-----------------

Une sculpture qui peut être admirée au Jeu de Paume - Tuileries - Paris

*********************************

Cette photo a été proposée à la galerie, par Patdel, que je remercie infiniment. Merci à tous pour vos votes; même si elle n'est pas passée, le message, lui, est effectivement passé. C'était l'essentiel.

Comments 52

Information

Section
Folders Sculptures
Views 5,228
Published
Language
License

Exif

Camera KODAK EASYSHARE Z1015 IS DIGITAL CAMERA
Lens ---
Aperture 3.8
Exposure time 1/200
Focus length 7.1 mm
ISO 80

Public favourites