We use cookies to personalize content and ads and to analyze the traffic on our websites. We also share information about your use of our websites with our partners for email, advertising and analysis. View details

C’que c’est beau la photographie ! (Titre emprunté aux Frères Jacques)

C’que c’est beau la photographie ! (Titre emprunté aux Frères Jacques)

Mijo D.


World Member, Saint Etienne L'Allier

C’que c’est beau la photographie ! (Titre emprunté aux Frères Jacques)

le-kiosque - Atelier 04-2019
Réalisé avec mes photos personnelles
D'après une photo de Manuvosges. (Merci Manu)

le-kiosque - Atelier 04-2019
le-kiosque - Atelier 04-2019
L'Equipe de fotocommunity.fr


https://youtu.be/ALlhWbYeRQ8

Aujourd’hui je ne vais pas vous raconter ce montage dont l’idée de départ est venue de cette scène à l’hôtel de Ville de Paris.
Le photographe photographié
Le photographe photographié
Mijo D.

En gros, un photographe photographié à son insu, et toi-même spectateur (trice), photographié(e) également, mais sans ticket pour aller chercher la photo. Sans oublier bien sur JPG qui a pris goût au vedettariat et s’est encore une fois invité sur la photo.

J’avais un oncle photographe portraitiste, qui avait travaillé chez Harcourt pendant quelques temps. Ses portraits N&B étaient extraordinaires, et j'avais coutume de dire que ses N&B étaient aussi beau et aussi riches que de la couleur tant ils avaient de nuances de gris, de blancs et de noirs.
Il donnait parfois ses portraits à mettre en couleurs à une artiste peintre qui avait un talent fou. Quand elle rendait son travail, on aurait dit des pastels.

Le studio de mon oncle me fascinait avec ses appareils sur pieds, ses plaques photographiques qu’il insérait dans la chambre, ses images à l’envers. Et tous ses spots, ses parapluies, qu’il manipulaient pendant un temps fou pour trouver la bonne lumière, mettre bien en valeur la personne, faire en sorte qu’aucune ombre disgracieuse ne vint enlaidir accidentellement les visages.
Les seuls moments où je n’aimais pas me trouver dans son studio c’était lorsqu'il me photographiait. Je détestais çà, et je n’étais pas un sujet facile. A l’époque, je n’aimais pas me faire photographier, aujourd’hui je l’interdit.
Quand j’étais gosse, mon oncle m’avait offert d’abord un Semflex, qui faisait des photos carrées, puis une Rétinette. Je me souviens de ces pellicules que l’on introduisaient dans l’appareil, avec toujours la peur d’exposer le film à la lumière. Puis, une fois la pellicule terminée, le temps qu’il fallait attendre pour récupérer les photos chez le photographe. Combien de pellicules ais-je gâchées, toutes ou en partie ? Je ne pourrais faire le compte. Tant est si bien que j’ai fini par abandonner la photo, laissant le soin à mon mari d’immortaliser notre vie de famille et nos voyages.

Puis, les APN sont apparus dans les années 80 si je me souviens bien. En 2009, j’ai voulu reprendre la photo que j’avais abandonnée bien des années auparavant, dégouttée par toutes les manips qu’il fallait faire avec une cellule pour trouver la bonne ouverture, le bon temps de pose, la bonne vitesse, tout ce qui se fait quasi automatiquement avec les APN d'aujourd’hui.
Après avoir acheté un petit coolpix Nikon, il a bien fallut aquérir un ordi pour conserver toutes ces photos, et, alors que je m’étais juré que jamais je n’aurais un ordi, j’ai dû revenir sur mes principes, et ma foi, je ne le regrette pas.
Photoshop a largement pris la place du labo où j’ai souvent développé mes photos N&B. Avec Photoshop, la magie de l’apparition de la photo n’existe plus, mais c’est largement compensé par toutes les possibilités qui n’existaient pas avec les révélateurs et les fixateurs. Les temps changent, en bien pour certains, en mal pour d’autres, mais comme l’on dit, on n’arrête pas le progrès.

Je vous remercie de votre visite, ainsi que de votre patience, si vous avez réussi à me lire jusqu'ici. :o)

PETIT RAPPEL :
LES REALISATIONS DE L’ATELIER RETOUCHES SONT INTERDITES AU CENTRE DE VOTE . MERCI
THE PHOTOS OF THE PROJECT MAY NOT BE PROPOSED FOR THE GALLERY
FOTO SONO VIETATI NEL CENTRO DI VOTI
I LE FOTO DEL PROGETTO NON POSSONO ESSERE LA GALLERIA
DIE FOTOS DES WORKSHOPS SIND IM VOTING ZUR ABSTIMMUNGEN VERBOTEN. DANKE

Comments 19

  • dominati simone 13/03/2019 7:19

    Tous ces personnages ont toujours été là :la réalisation est excellente et très convaincante .Compliments !
  • gilles mautref 07/03/2019 21:01

    bonsoir , toujours un plaisir de pouvoir vous lire et admirer vos belles réalisation , un travail d'orfèvre !!!!
    amitiés et bonne soirée ; gilles
  • Joëlle Millet 07/03/2019 18:47

    Trop drôle . Je n'avais pas soupçonné l'atelier ! rires . Bises
  • adriana lissandrini 07/03/2019 17:31

    superbe travail, chère Mijo! la valeur réside dans l'insertion parfaite des différents personnages, le résultat est vraiment incroyable, bravo!
    bises Adriana
  • cornagoae 07/03/2019 16:20

    superbe création bises
  • Robert Buatois 07/03/2019 14:02

    Tous les personnages ont leur place vers ce kiosque et sont parfaitement intégrées dans des places qui leur sont naturelles. Le tout est agencé à  la perfection, JPG est heureux d'être là bref, ta composition est bluffante. J'aime beaucoup  tout comme ton écrit d'ailleurs.
    Bises
    Robert
  • Christian Villain 07/03/2019 12:37

    Comme toujours j'admire ton EXCELLENT travail sur la photo d'origine , tout semble naturel , les perspective et les proportions des personnages sont exactes , en plus la composition offre une sensation de vie  saisissante .
    Tu maîtrises superbement Photochop .
    Grands BRAVOS !!!!
    Bises ;
  • Elvina Benoist 07/03/2019 11:10

    C'est la réunion des photographes devant le kiosque - (comme moi tu n'as pas refermé la porte des toilettes des hommes :-) :-) c'est très bien construit et réalisé, bravo !!! bises
  • Stefi.S 07/03/2019 11:08

    Le photographe photographié ... bon! Superbe travail!! 
    J'ai tout lu, un beau souvenir! Merci pour le partage!
    bises
  • Elena Morian 07/03/2019 10:08

    beaucoup du travail sur cette photo ! Bravo Mijo ! 
    bises
  • Xtian du Gard 07/03/2019 10:06

    Tu es née dedans comme on dit; avoir un oncle qui travaillait chez Harcourt ça marque bien évidemment.
    Je me demande à quelle sauce il aurait mis JPG dans ses clichés.
    Ta réalisation suit à la perfection ton inspiration; tu aurais même pu la faire en N&B.
    C'est vrai que l'attente des résultats du tirage de la pellicule est remplacée par le travail que l'on peut faire sur nos logiciels de traitement d'images; je ne regrette vraiment pas le passé.
    Bises
    Xtian
  • Jifasch32 07/03/2019 9:14

    Toute une histoire, ou plus exactement, plein d'histoires sur cette remarquable et amusante transformation.  On ne sait plus où donner de la tête.  Grand bravo et amitiés
    JF.
  • Thabata 07/03/2019 9:08

    Il est rare de voir une photo qui incite le regard à parcourir autant de scènes. Tu as réussi à juxtaposer plusieurs sujets et tout est cohérent. Bravo.
    J'ai noté le réalisme grâce aux proportions très naturelles. 
    Avec ton "labo" numérique, tu retrouves l'attente de la photo entre les prises et le résultat.
  • Elise Bleue 07/03/2019 9:03

    Il n'y a pas photo , on s'y croit :-)
    Une belle animation autour de ce kiosque pour immortaliser ces amoureux qui ont décidé de se marier prochainement , avec la bénédiction de JPG qui malgré tout veut passer incognito :-) Mis à part le coup de flash que je prends dans les yeux tout juste réveillée:-) ta réalisation est vivante , amusante , réaliste . Bises
  • jean-paul guigo 07/03/2019 9:01

    trés belle scène  !!!!!!
    Amitiés  jp