We use cookies to personalize content and ads and to analyze the traffic on our websites. We also share information about your use of our websites with our partners for email, advertising and analysis. View details

What's new?

Mijo D.


World Member, Saint Etienne L'Allier

Aux loups !!!!!...

Grosse-tempête de neige _Atelier 02 - 2019
Réalisé avec mes photos personnelles
D'après une photo de Yves Courtemanche. Merci Yves :-)

Grosse-tempête de neige _Atelier 02 - 2019
Grosse-tempête de neige _Atelier 02 - 2019
L'Equipe de fotocommunity.fr



Nous avons tous lu et relu l’histoire du petit Chaperon Rouge, dans laquelle le loup dévore d’abord la Mère-Grand, pour ensuite se régaler du petit Chaperon Rouge puis, je le suppose parce que l’histoire ne le dit pas, du petit pot de beurre et de la galette. Mais on pourrait supposer que l’histoire ne s’est pas forcément déroulée exactement comme celà.
La Mère-Grand en fait, était une horrible bonne femme, un peu sorcière sur les bords, qui martyrisait sa fille et encore plus sa si gentille petite fille, le petit Chaperon Rouge. Cette gamine, outre qu’elle était ravissante, était aussi charmante que gentille, et fait assez rare, elle possédait le don de comprendre et de parler avec les animaux. C'était un don bien pratique dans une forêt pour ne pas se faire dévorer ou attaquer par des bêtes féroces.
Hors un jour, le petit Chaperon Rouge qui portait pour la énième fois une galette et un petit pot de beurre à sa Mère-Grand, a rencontré trois loups sur son chemin. Ce devaient être des migrants parce qu’elle ne les avaient jamais vus jusqu’à ce jour, et qu’il lui fallut un petit moment pour les comprendre, vu qu’ils ne parlaient pas la même langue chacun. C’étaient des loups très gentils qui avaient planté leurs tentes Quechua dans les environs et qui ne connaissaient pas encore beaucoup de monde dans la forêt. Ils ne mangeaient pas de viande, juste des légumes, des fruits, et des gâteaux quand ils avaient la chance de trouver quelques restes dans les poubelles dispersées dans les bois.
Le petit Chaperon Rouge leur montra la galette et le petit pot de beurre destinés à sa Mère-Grand, et quand les loups les virent ils se léchèrent les babines avec une mine si gourmande que la petite n’eut pas le coeur de leur refuser de les manger, alors elle les leur offrit. Rassasiés et contents, le ventre bien rempli, les 3 loups l’accompagnèrent jusqu’à la maison de la Mère-Grand, car lui-dirent-ils, elle pouvait faire de mauvaises rencontres, tandis qu’avec eux elle ne risquait rien. Derrière eux, un drôle de petit chien les suivait en se gardant bien de trop s’approcher. C’était JPG. Ne sachant pas que les loup étaient végétariens il restait sur ses gardes. On le comprend.
Quand ils arrivèrent devant la maison de la Mère-Grand, la petite fit un gros bisous à chacun des loups et entra dans la maison avec son panier vide. A cette vue, la Mère-Grand piqua une grande colère, traitant le petit Chaperon Rouge de menteuse et de voleuse (incapable d’imagination, elle n’avait pas cru que c’étaient les trois loups qui avaient dévoré la galette et le petit pot de beurre qui lui étaient destinés. L’imbécile !), et elle se mit à battre la petite à bras raccourcis, et avec un balai ce qui était beaucoup plus douloureux qu’à mains nues pour la gamine, et moins fatigant pour la Mère-Grand. L'enfant hurla et ressortit rapidement de la maison, poursuivie par la Mère-Grand en furie. Devant la maison, les trois loups attendaient la gamine et quand ils virent la Mère-Grand la battre avec autant de férocité, ils lui sautèrent dessus en poussant des hurlements lugubres, mais pas aussi lugubres que ceux que poussa la Mère-Grand en s’enfuyant. Elle ne dut son salut qu’au petit Chaperon Rouge qui retint les loups qui tout-à-coup, se sentaient des envies de croquer de la chair, même plus très fraiche.
La Mère-Grand courre encore. Du coup, les trois loups ont emménagés dans sa maison et c’est à eux que le petit Chaperon Rouge apporte des galettes et des petits pots de beurre, qu’ils dégustent tous les quatre en se racontant des histoires à dormir debout, qui les font bien rire.

Voilà une histoire qui remet les choses à leurs places, si tant est que c’était nécessaire ce que dans le fond je ne crois pas, mais c’est bien plus amusant d’inventer une autre histoire, ce qui ne fait de mal à personne, sauf peut-être à cette pauvre Mère-Grand qui n’en demandait pas tant. Mais dans le fond, comme elle ne finit pas dans le ventre du loup, elle s’en sort bien mieux que dans le vrai conte, non ?

J’espère que Charles Perrault et les Frères Grimm ne me tiendront pas rigueur de ce détournement au goût du jour un peu iconoclaste, et que toi lectrice/lecteur, tu ne m’en voudras pas d’avoir quelque peu dénaturé tes souvenirs d’enfance.

Mijo

PETIT RAPPEL :
LES REALISATIONS DE L’ATELIER RETOUCHES SONT INTERDITES AU CENTRE DE VOTE . MERCI
THE PHOTOS OF THE PROJECT MAY NOT BE PROPOSED FOR THE GALLERY
FOTO SONO VIETATI NEL CENTRO DI VOTI
I LE FOTO DEL PROGETTO NON POSSONO ESSERE LA GALLERIA
DIE FOTOS DES WORKSHOPS SIND IM VOTING ZUR ABSTIMMUNGEN VERBOTEN. DANKE

Comments 24

  • marinette.A 11/02/2019 0:04

    l'image et le récit sont sublimes!
    j'adore ta version, qui inverse la première universellement connue. Celle ci  avait en effet besoin d'un salutaire rafraîchissement , depuis le temps! Charles Perrault doit rager d"envie , car ici l'humour , la tendresse et la légèreté sont à la une, avec un peu d’irrévérence. On en avait assez du méchant loup !
    Les tiens sont gentils et reconnaissants. comme souvent les animaux qui sont aimés et compris;
    L'image est également cocasse, ( ton amie ) et le petit chaperon petite et mignonne, à peine plus haute que ses trois amis me plaît beaucoup.

    félicitation pour cette double prestation. J'imagine que tu as dû bien t'amuser avec ce travail!

    Maintenant rien n'est pareil : mes "arrières petits enfants" ( très jeunes)  devraient prendre l'avion pour venir me  porter des gâteries, mais , tout compte fait,peut être que  les hôtesses les confisqueraient.
    Bises
  • Elvina Benoist 08/02/2019 19:08

    Une excellente histoire que tu nous racontes avec l'illustration !! les loups ont l'air bien tranquilles à côté de ce charmant petit chaperon rouge !!! bravo, une belle réalisation - bises
  • Lily-Rose 08/02/2019 9:44

    Une histoire qui me plait ; les loups enfin réhabilités après des siècles de traques jusque dans nos contes...
    Bien dit, bien composé.
    bises et bon we.
  • Michèle FLEURY 08/02/2019 8:30

    Humour de l'image, humour des mots, tu me fais rire, Mijo, avec ton expression et tes doigts crochus, quelle comédienne tu es!! Excellent travail de montage, une scène hivernale où tu as sorti une tenue d'été, avec juste un foulard, le froid ne te fait pas peur! Rires et bises! Michèle
    • Mijo D. 08/02/2019 9:30

      Heu.... Michèle, ce n'est pas moi qui ai endossé le rôle de Mère Grand mais une copine que j'avais photographiée faisant le pitre près de l'enclos aux Loups dans un parc animalier. C'est d'ailleurs de cette photo que l'idée m'est venue du conte d'abord, et donc du montage. Merci à elle. :o))))))
      Bises, Michèle, et merci à toi. Mijo
    • Michèle FLEURY 08/02/2019 10:21

      Merci Mijo, j'avais une chance sur deux de tomber juste, oups, j'me suis plantée!  Mais ça n'enlève rien à l'humour de ta création, que je trouve extra! Bises, Michèle
    • Mijo D. 08/02/2019 10:26

      Merci Michèle, pas de soucis, tu m'as bien fait rire. Merci. :o)))))
  • Monique POLETTO 07/02/2019 8:50

    Un joli travail !!
    mais je crois que Mère_Grand est presque plus effrayante que les loups :-))
    Une bien belle histoire Bravo pour tout
    Bises
  • adriana lissandrini 06/02/2019 20:51

    excuse moi  chère Mijo., mais je n'ai traduit pas  l'histoire, trop longue pour moi! comme toujours un travail d'imagination et d'expertise dans le montage d'images différentes, un bon résultat
    gros bisous Adriana
  • Xtian du Gard 06/02/2019 19:54

    Une histoire du petit chaperon rouge revisitée avec humour et ma foi très plausible vu les horreurs qu'il y a dans les contes.
    Bravo, j'aime autant l'histoire que l'image qui l'illustre.
    Tu es irremplaçable dans le genre.
    Bises
    Xtian
  • Elise Bleue 06/02/2019 18:16

    Mamie Grand à voulu imiter JPG en empruntant son Tee-Shirt pour faire peur aux Loups et c'est râpé , quoiqu'elle ne s'en tire pas trop mal même si comme on le sait les loups n'attaquent pas les grands mères , même pas pour leur pot de miel :-)
    Bravo pour cette compo et histoire originale qui ne va se faire retourner dans sa tombe ce cher Charles :-)
    Bises ma Mijo
  • ciboulettes 06/02/2019 16:36

    j'adore en totalité !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    bravo .....amitiés
  • Dream30 06/02/2019 16:11

    excellent travail ! et une superbe histoire encore Bises
  • Chti MG 06/02/2019 14:45

    Très drôle cette compo. Amitiés
  • Robert Buatois 06/02/2019 13:52

    Le petit chaperon rouge revisité par toi,, ça mérite le détour!:-)))))) En tout cas, montage réussi avec un JEP qui n'a pas peur des loups.
    Bises
    Robert
  • jean-paul guigo 06/02/2019 11:40

    belle expression  et une histoire trés intéressante !!
    Amities
  • SYLDERO 06/02/2019 11:15

    J'ai adoré ton histoire :-)
    Je la trouve bien plus sympa que la vraie :-)
    Bises
  • Christian Villain 06/02/2019 10:48

    Magistral travail , plein d'humour accompagné d'une histoire passionnante .
     Bises .